Visitez une maison Lezeko grâce aux journées Architectures à Vivre !
Il s'agit d'une maison des années 50 sur deux niveaux qui a été agrandie dans les années 2000. Le chantier n'avait pas pu être terminé, il a donc fallu partir de l'existant et des travaux qui avaient déjà été entrepris à l'époque.
L'objectif de la propriétaire était de finir le chantier en respectant le lieux et les souhaits originels pour pouvoir y vivre : une construction écologique utilisant des matériaux biosourcés, performante, utilisant l'énergie solaire et l'eau de pluie.
La première étape, la plus longue, a permis de faire l'inventaire de l'existant, de comprendre la complexité du bâti et d'identifier les solutions thermiques et techniques qui pouvaient encore être mise en oeuvre.
Nous avons donc parfait l'enveloppe thermique, installé une ventilation double flux, mis en oeuvre un système de récupération de chaleur via des panneaux solaires thermiques avec ballon tampon qui alimente le plancher chauffant (le complément est apporté par une chaudière gaz), installé un foyer fermé bois bûche, installé un système de traitement des eaux pluviales pour les réinjecter dans la maison.
Nous avons également réalisé des enduits terre sur les murs en pierre existants, déssiné le mobilier et imaginé la décoration de la maison (luminaires, colorimétrie, ambiances...) Nous avons également dessiné des ouvrages de ferronerie d'art (garde-corps, portail, main-courante, bouton de porte)
Pour finir, nous avons dessiné le jardin en permaculture avec son poullailler, son potager et ses espaces détente avec le concours d'une paysagiste.